DIAGNOSTIC

ET THERAPIES

Comment se déroule une séance ?

Après nous avoir donné les informations nécessaires pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, vous serez accueillis au secrétariat au jour et à l'heure prévus.

Vous nous donnerez alors votre carte d'assuré afin que nous remplissions tout ce dont nous avons besoin pour compléter votre dossier. Si vous avez un bon de délégation, vous pourrez nous le transmettre. Nous vous ferons signer un formulaire pour la prise en charge électronique de votre facture (plus de détails ici). La démarche administrative est alors terminée. Votre thérapeute viendra vous chercher.

A la fin de la consultation, vous pourrez partir sans repasser par le secrétariat, sauf si vous en avez besoin. 

Tests et dépistages

 

Nos tests psychologiques vous permettront de mieux comprendre vos comportements et réactions. Et de les changer !

L'évaluation psychologique nécessite une vision d'ensemble.

Généralement les questions posées lors de l'entretien sont complétées par une série de tests, les résultats d'un test isolé n'ayant qu'une valeur limitée.

Les différentes approches

Parmi les grandes familles de psychothérapie, on distingue :

 

L’approche cognitive et comportementale permet d'obtenir une amélioration déjà à court terme. La TCC est la forme de psychothérapie dont l'efficacité est la mieux démontrée.

Phobies et troubles obsessionnels, conduites de dépendance et troubles de la conduite alimentaire, troubles et maladies liés au stress, troubles de la personnalité sont les principales indications.

Cette approche se veut scientifique et intègre les découvertes récentes des neurosciences.

 

 

Développée par Sigmund Freud, la psychanalyse s’est donnée pour objectif de découvrir au plus profond de l’inconscient la source des souffrances psychiques, afin de les réduire. Elle repose sur une idée essentielle: ce sont les événements oubliés de l’enfance qui forment le contenu de l’inconscient et sont à l’origine de nos névroses d’adultes. Comme l’expliquent Jean-Nicolas Despland et Luc Michel dans l’ouvrage collectif Traité de psychothérapie comparée, «l’ambition ultime de la psychanalyse consiste à vouloir rendre le sujet libre de ses choix et de sa vie». Si les séances sur le divan – plusieurs fois par semaines durant des années – se pratiquent encore, aujourd’hui il est plus fréquent que les thérapeutes proposent des séances face-à-face, une fois par semaine. Une telle méthode est indiquée pour de nombreux problèmes, affectifs et relationnels.

 

Quant à la thérapie d’orientation systémique, elle part du principe que le problème d’un individu appartient à un système et que chaque élément du système fait partie du problème et de la solution. Un symptôme n’est pas considéré comme un dysfonctionnement indépendant, mais comme un comportement d’adaptation à un contexte. Le patient n’est pas le seul à devoir changer pour qu’une guérison ou un soulagement advienne. Une séance peut réunir toute la famille, le couple parental, la fratrie, un membre seul. Il n’y a pas de schéma type, mais le thérapeute vise à ce que chacun exprime sa souffrance face à la situation et à ce que les autres en prennent conscience. Toute forme de perturbation psychique – vécue dans une famille ou un couple – peut être abordée par cette approche.

Le focusing est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité au-delà de la scission corps-esprit. Il s’appuie sur un procédé précis, efficace et direct qui ne s’arrête pas à l’analyse et aux déductions logiques ou interprétatives mais prend appui sur le niveau expérientiel. Il nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure pour appréhender nos problèmes autrement et à mettre en place des conditions favorables pour trouver des solutions nouvelles. Cette démarche expérientielle est soutenue par une vision humaniste de l’homme

Thérapie centrée sur la personne.

L'approche centrée sur la personne considère que le patient possède en lui la solution à son problème ainsi que les ressources nécessaires pour le résoudre. Le thérapeute va ainsi instaurer une relation authentique dans un climat sécurisant « fait d'attitudes psychologiques facilitatrices » permettant à son patient d'exprimer son vécu actuel et d'accéder à ses ressources.

COGMED

Public : Tous 

Indication

  • Troubles des apprentissages

  • Impulsivité

  • Troubles mnésiques consécutifs à des lésions cérébrales (AVC, traumatismes cérébraux...) ou à des troubles psychiatriques

  • Plaintes mnésiques d'adultes vieillissants

  • Difficultés d'attention 

Points forts

  • Remédiation scientifiquement et cliniquement validée (50 recherches effectuées sur des groupes cliniques et 110 en cours)

  • Programme structuré, intensif et court pour une amélioration rapide des difficultés

  • Mise en place de protocoles alternatifs

  • Intervention indépendante de l'éventuel traitement pharmacologique

  • 3 programmes adaptés à l'âge

  • Une nouvelle interface facile à prendre en main

  • Une amélioration à long terme des performances dans la vie quotidienne 

 
 
 
 
 

Cabinet de Psychothérapie 

de La Côte

Rue Mauverney 22B

1196 GLAND, SUISSE

+41 22 364 53 34
+41 22 364 06 23
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon

Cabinet de Psychothérapie de La Côte

Psychologues, psychiatres dans le canton de Vaud (Suisse) proches de Lausanne, Nyon, Prangins, Rolle.

Reprenez le contrôle en consultant nos 

spécialistes en TDAH enfant et adulte, angoisse et anxieté, problèmes de couple, tests psychologiques. 

En cas d'urgences Appeler le 144

© 2016 , HELIS

Mentions Légales - Plan du site - Contact