TESTS ET DEPISTAGE

Les outils pour vous aider à vous connaitre

Le test WISC pour les enfants

De quoi s'agit-il ?

C'est l’outil de bilan psychologique d'un enfant ou d'un adolescent . C'est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l'intelligence des enfants et des adolescents. Il est actuellement le test le plus utilisé au monde car il permet d'évaluer l'efficience cognitive d'un enfant d'âge scolaire (primaire et collège).

C'est le Wechsler Intelligence Scale for Children ou WISC pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois. Actuellement la 4ème version de ce test est utilisée d'où son nom de WISC IV.

Calcul du QI 

Le WISC IV donne lieu à un chiffrage du QI (Quotient Intellectuel) qui est considéré comme une mesure de l'efficience cognitive.

Test de QI WAIS

Le test WAIS est le test d'intelligence le plus populaire.

Il mesure le vocabulaire, l'arithmétique et les capacités visuo-spatiales.

Il prend en compte les connaissances générales, la conscience sociale et aussi la mémoire à court terme. Les psychiatres utilisent de préférence cette échelle pour diagnostiquer le niveau de retard mental chez leurs patients.

 

Le sigle WAIS signifie Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes.

Cette mesure de QI pour les adultes est utilisée pour classer l'intelligence des êtres humains de 16 à 74 ans et plus. Les deux autres échelles de Wechsler sont utilisées pour les enfants.

TEA-Ch , test de l'évaluation de l'attention chez l'enfant

Public : Enfants 

Indication : Evaluation des capacités attentionnelles de l'enfant 

Points forts :

  • Flexibilité de l'outil selon le profil de l'enfant : une passation abrégée (les 4 premiers subtests) ou une passation complète

  • Passation attrayante et ludique pour l'enfant

  • Deux formes parallèles qui permettent le suivi de l'évolution d'un trouble de l'attention, notamment pour un réajustement de la prise en charge (médicamenteuse ou autre) 

 

Temps passation : environ 1 heure 

Correction : 5 à 10 mn 

Test de STROOP - Un standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence

Le test de Stroop en passation orale peut être maintenant utilisé de façon valide auprès d’enfants et d’adolescents de 7 ans 6 mois à 15 ans 5 mois pour l’évaluation de l’attention sélective. Celle-ci peut se définir comme la capacité à maintenir l’attention sur une cible, même en présence d’un distracteur ou comme l’aptitude à ne tenir compte que d’une des dimensions d’un stimulus tout en ignorant les autres. L'utilisation conjointe du test de Stroop avec le test de Barrage et le test d'Appariement d'Images (AI) permet de préciser l'hétérogénéité du trouble de l'attention / hyperactivité dont l'impact est particulièrement dramatique pour l'adaptation du sujet qui en est porteur. Il s'agit également d'un outil indispensable dans l'évaluation neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent, aussi bien dans le cadre des troubles de l'apprentissage et des états anxieux que dans celui des traumatisés crâniens. Le renouvellement des hypothèses explicatives et l'utilisation ininterrompue de ce matériel dans le domaine de la recherche depuis plus de soixante ans laissent augurer de nouvelles applications et la poursuite de travaux destinés à préciser encore la richesse de l'effet Stroop.

Test d’appariement d’image - Evaluation de l'impulsivité cognitive et troubles de l'attention

L'impulsivité est une dimension qui se retrouve au niveau moteur, cognitif et social.

Le test d'Appariement d'Images évalue l'aspect cognitif de ce trouble présent essentiellement dans les déficits d'attention, mais également dans le trouble oppositionnel avec provocation et dans le trouble des conduites. De passation rapide, l'AI est étalonné sur des enfants de 7 ans 6 mois à 14 ans 5 mois.

L'épreuve consiste à trouver parmi 6 dessins celui qui est exactement identique au modèle.

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